les-chroniques-de-kaleh

les-chroniques-de-kaleh

Comment le projet en est arrivé là!

Le processus de création et quelque chose de fabuleux mais aussi très étrange. Parfois il suffit d'une idée et tout se met en place automatiquement. L'idée prend forme et devient projet, le projet abouti, par rencontre, par chance ou par persévérance. Et je dois bien avouer que ce projet-ci, il revient de loin, de très très loin...

 

Pour vous donner une idée, j'avais commencé ce projet avec des amis lorsque j'avais 16-17 ans. J'en ai aujourd'hui 25. Presque 9 ans entre l'idée, et le troisième épisode. Lorsque j'ai commencé à y penser, tout le monde était ultra motivé chacun y mettait ses blagues, ses idées de scénarios, mais très vite la motivation s'est essoufflé et tout le monde avait ses activités. Vous savez ce que c'est, l'adrénaline de créer quelque chose de nouveau! Malheureusement seule l'idée resta dans ma tête et les quelques bribes que nous avions notées de si de là. Puis la vie continua. J'avais déjà écrit un semblant de script pour une préface puis un épisode qui n'est absolument jamais sorti en audio.
Le temps passait et quelquefois, je reprenais le projet pensant avoir le talent d'en écrire un livre. Mais comme chaque fois, l'adrénaline fut de courte durée et ce projet de roman prend la poussière jusqu'à aujourd'hui dans un coin de mon ordinateur. Mais la vie nous offre parfois bien des surprises!

 

Entre-temps j'avais commencé à écrire quelque texte de rap posé sur des instrumentales déjà conçues mais rien de bien folichon! Ma carrière de rappeur, c'était un peu l'Amandine de 38 familiales. Le truc qui reste entre potes justes pour le délire mais qui n'a jamais pris de l'ampleur car je ne suis pas un rappeur.

Puis un beau jour, alors que je travaillais dans une école en tant que surveillant, j'avais beaucoup de temps libre (on est alors en 2014). Je me suis dit, "c'est le moment, il faut que tu t'y remettes!" Alors j'ai repris le projet que j'ai faits lire à une amie qui me donna de très bon conseil, et notamment, de ne jamais sortir le premier épisode sous cette forme-là! Je me suis alors remis à l'écriture, il fallait faire chauffer la cervelle pour sortir quelque chose qui pourrait attirer l'attention. Je sortis donc mon premier script de la préface qui était validé par la demoiselle, ainsi que le premier épisode: "Bienvenue dans la troupe!"

 

Carte de la terre de Kalhé.jpg

(Première carte créé afin de visualiser mon aventure) 

Je travaille donc d'arrache-pied pour sortir un audio correct qui, pour une première, est plus que satisfaisant pour moi. Bien entendu tout n'est pas parfait mais l'essentiel est là, la série était enfin née! Je les mets sur ma chaîne Youtube personnelle, les gens l'apprécient même si il y a peu de retour mal gré tout.

Puis mes projets privés m'emmènent en Irlande deux mois après la création de mes premiers épisodes. Ce qui ralentit drastiquement l'avancée. Non, en fait le projet s'éteint pendant près de deux ans et demi. Mes projets d'apprendre la langue et de travailler sur place ne me permettent plus d'avoir du temps pour ce projet d'autant qu'en Irlande, il est difficile d'avoir un appartement à toi tout seul, ce qui limite les chances d'enregistrer dans des conditions descente. Mais je ne perds pas espoir et garde le projet en tête.

 

Courant fin 2015 les idées reprennent de leur service mais pour un tout autre projet: une chaîne Youtube sur le thème de l'horreur! Je me jette corps et âme dans ce projet pour l'alimenter le plus possible, préparer des scripts afin d'être prêt le jour-J ce qui a été le cas au mois d'avril-mai 2016. Des enquêtes sur les conspirations, des Creepypastas, des histoires d'horreur écrite main et transcrit par une voix électronique. J'y ai mis pas mal de sueur malgré les difficultés d'enregistrement, car à ce moment-là, j'avais déménagé au Brésil! Puis, après presque un an de vidéo faites, l'idée de l'aventure audio ressurgit des tréfonds! Il est temps de m'y remettre! J'ai donc uploadé de nouveau la préface et le premier épisode le temps de pouvoir écrire le deuxième afin de me laisser un peu de marge.

 

Aujourd'hui, même les aventures MP3 sont un peu démodées, je suis tout même content de voir que les retours ont été très positifs et que mes 4 audio sont appréciés. Je continue de travailler sur des épisodes afin de vous livrer une aventure qui s'écrit au fur et à mesure de mes idées, mais dont les grandes lignes s'inscrivent depuis des années dans mon cerveau.


Je tenais à partager cette petite histoire de la série qui me fait réaliser que ce projet revient de loin. Et même si les difficultés sont présentes, je pense que la persévérance paye un jour ou l'autre!



21/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour