les-chroniques-de-kaleh

les-chroniques-de-kaleh

Les histoires sur le projet


Comment le projet en est arrivé là!

Le processus de création et quelque chose de fabuleux mais aussi très étrange. Parfois il suffit d'une idée et tout se met en place automatiquement. L'idée prend forme et devient projet, le projet abouti, par rencontre, par chance ou par persévérance. Et je dois bien avouer que ce projet-ci, il revient de loin, de très très loin...

 

Pour vous donner une idée, j'avais commencé ce projet avec des amis lorsque j'avais 16-17 ans. J'en ai aujourd'hui 25. Presque 9 ans entre l'idée, et le troisième épisode. Lorsque j'ai commencé à y penser, tout le monde était ultra motivé chacun y mettait ses blagues, ses idées de scénarios, mais très vite la motivation s'est essoufflé et tout le monde avait ses activités. Vous savez ce que c'est, l'adrénaline de créer quelque chose de nouveau! Malheureusement seule l'idée resta dans ma tête et les quelques bribes que nous avions notées de si de là. Puis la vie continua. J'avais déjà écrit un semblant de script pour une préface puis un épisode qui n'est absolument jamais sorti en audio.
Le temps passait et quelquefois, je reprenais le projet pensant avoir le talent d'en écrire un livre. Mais comme chaque fois, l'adrénaline fut de courte durée et ce projet de roman prend la poussière jusqu'à aujourd'hui dans un coin de mon ordinateur. Mais la vie nous offre parfois bien des surprises!

 

Entre-temps j'avais commencé à écrire quelque texte de rap posé sur des instrumentales déjà conçues mais rien de bien folichon! Ma carrière de rappeur, c'était un peu l'Amandine de 38 familiales. Le truc qui reste entre potes justes pour le délire mais qui n'a jamais pris de l'ampleur car je ne suis pas un rappeur.

Puis un beau jour, alors que je travaillais dans une école en tant que surveillant, j'avais beaucoup de temps libre (on est alors en 2014). Je me suis dit, "c'est le moment, il faut que tu t'y remettes!" Alors j'ai repris le projet que j'ai faits lire à une amie qui me donna de très bon conseil, et notamment, de ne jamais sortir le premier épisode sous cette forme-là! Je me suis alors remis à l'écriture, il fallait faire chauffer la cervelle pour sortir quelque chose qui pourrait attirer l'attention. Je sortis donc mon premier script de la préface qui était validé par la demoiselle, ainsi que le premier épisode: "Bienvenue dans la troupe!"

 

Carte de la terre de Kalhé.jpg

(Première carte créé afin de visualiser mon aventure) 

Je travaille donc d'arrache-pied pour sortir un audio correct qui, pour une première, est plus que satisfaisant pour moi. Bien entendu tout n'est pas parfait mais l'essentiel est là, la série était enfin née! Je les mets sur ma chaîne Youtube personnelle, les gens l'apprécient même si il y a peu de retour mal gré tout.

Puis mes projets privés m'emmènent en Irlande deux mois après la création de mes premiers épisodes. Ce qui ralentit drastiquement l'avancée. Non, en fait le projet s'éteint pendant près de deux ans et demi. Mes projets d'apprendre la langue et de travailler sur place ne me permettent plus d'avoir du temps pour ce projet d'autant qu'en Irlande, il est difficile d'avoir un appartement à toi tout seul, ce qui limite les chances d'enregistrer dans des conditions descente. Mais je ne perds pas espoir et garde le projet en tête.

 

Courant fin 2015 les idées reprennent de leur service mais pour un tout autre projet: une chaîne Youtube sur le thème de l'horreur! Je me jette corps et âme dans ce projet pour l'alimenter le plus possible, préparer des scripts afin d'être prêt le jour-J ce qui a été le cas au mois d'avril-mai 2016. Des enquêtes sur les conspirations, des Creepypastas, des histoires d'horreur écrite main et transcrit par une voix électronique. J'y ai mis pas mal de sueur malgré les difficultés d'enregistrement, car à ce moment-là, j'avais déménagé au Brésil! Puis, après presque un an de vidéo faites, l'idée de l'aventure audio ressurgit des tréfonds! Il est temps de m'y remettre! J'ai donc uploadé de nouveau la préface et le premier épisode le temps de pouvoir écrire le deuxième afin de me laisser un peu de marge.

 

Aujourd'hui, même les aventures MP3 sont un peu démodées, je suis tout même content de voir que les retours ont été très positifs et que mes 4 audio sont appréciés. Je continue de travailler sur des épisodes afin de vous livrer une aventure qui s'écrit au fur et à mesure de mes idées, mais dont les grandes lignes s'inscrivent depuis des années dans mon cerveau.


Je tenais à partager cette petite histoire de la série qui me fait réaliser que ce projet revient de loin. Et même si les difficultés sont présentes, je pense que la persévérance paye un jour ou l'autre!


21/06/2017
0 Poster un commentaire

Pourquoi les Chroniques de Kaléh?


 

Bon, je ne reviendrais pas sur les origines que j'ai déjà décrites dans l'article précédent mais je vais plutôt expliquer le pourquoi du comment!


Alors pourquoi les Chroniques de Kaléh? Tout d'abord lorsque j'ai écrit l'histoire, je pensais justement à faire quelque chose d'assez burlesque, en prenant en considération qu'une histoire trop sérieuse pourrait ennuyer l'auditeur. Je me suis donc inspiré de plusieurs oeuvresnottamment la voix et le caractère du Nain dans le Donjon de Naheulbeuk, mais aussi de la manière de parler du narrateur qui fait référence au narrateur de Reflet d'Acide en un peu moins espiègle et du nom d'Anson, le technicien du NHL Survivaur. Vous avez peut-être relevé quelque référence à l'univers de Naheulbeuk, spécialement la taverne du Troll farceur qui vient de la fameuse chanson "Troll Farceur, Elfe Farci" du fameux Pen of Chaos.

 

 

À la base je voulais faire juste du burlesque et créer une aventure utilisant juste des situations drôles et cocasses tout en suivant une ligne directrice. Mais avec le temps j'ai eu envie de faire intervenir quelque chose de plus sombre, de moins manichéen. J'ai créé des personnages qui au premier abord paressent ou gentil, ou méchant si l'on peut dire ainsi, mais qui au fur et à mesure vont se révéler être plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Car la vie n'est pas juste noir ou blanc, mais elle est teintée de couleur qui fait la richesse des relations humaines.

 

archer_pencil_elfs_3326_1920x1080.jpg


Dans ma tête, les personnages forment une sorte de famille, qui, comme dans chaque famille peuvent avoir des divergences, tant au niveau caractère que point de vue et c'est sur cela que j'aimerais s faire avancer l'aventure! Des personnages contrastés afin de donner une teinte plus profonde à l'histoire et aux relations qu'ils entretiennent ensemble et avec le monde. D'horizon différents chacun a leurs spécificités, par exemple:

 

Grimm, est un personnage assez espiègle, qui se moque de tout, mais il est aussi très susceptible et c'est ce qui le rend attachant et irritant à la fois! Il aime l'aventure mais s'il est sorti de sa zone de confort, il devient fou!

 

Olrick, au contraire, est un personnage plus coloré. Un petit accent du sud inspiré de Reflet d'Acide, c'est un personnage courageux mais têtu! Avec son statut renommé de Pirate, il a atteint une certaine prestance et il le sait. Mais une petite subtilité vient noircir un peu le tableau, il a peur de l'eau. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est le meilleur, il ne veut qu'aucune personne ne touche à son bateau pour le faire couler et il en a développé une hargne! Bon vivant, il aide volontiers les personnes dans le besoin .

 

Maeglin, lui, est un personnage discret. On ne sait pas grand-chose de lui, mais de ce qu'on peut y voir c'est quelqu'un de sérieux, aimant la nature, éloquent et bon orateur.

 

Anson, est un personnage plein de ressources. Un peu taquin, il est avant tout débrouillard et sait se sortir de nombreuses situations. Mais on ne connaît pas vraiment son passé et cela peut intriguer. On sait juste que c'est un être inquiet, parfois même peureux, qui a du mal à gérer les situations délicates mais qui n'hésitera pas à agir s'il en est nécessaire.

 

Et enfin, Zackari, dont on sait les antécédents avec le roi ElhuardUne personne pondérée, sérieuse mais avisé, qui prend l'atrait d'un personnage passif mais qui n'en est pas moins très importante pour la suite!

 

 


Avec ces différences, je voulais créer quelque chose de différente et subtile afin de surprendre l'auditeur et de l'emmener dans une aventure loin des tracas du quotidien.


22/06/2017
0 Poster un commentaire

Création et difficultés : Les coulisses de l'épisode 4


 

Dans la création de projet, nous imaginons toujours que tout se passera comme ce que l'on avait prévu. Mais la réalité est tout autre et les imprévus sont souvent nombreux à survenir dans les moments les plus incongrus. Cela force parfois la modification et réorientation du projet initial pour quelque chose parfois en deçà de ce que l'on aurait pu espérer à la base. Et comme tout projet, cet épisode n'a pas échappé à la règle.

Une mise en place assez chaotique qui m'a permis d'arriver à une finalisation acceptable mais malheureusement pas aussi optimale qu'esconté...
L'écriture du script fut quelque chose d'assez facile puisque seul un ordinateur ou une feuille est nécessaire à sa réalisation. Le reste se passe dans la tête avec pour maître-mot : l'imagination !
Et pour cela je n'en manque pas ! Mais laissez moi vous compter sa création en elle-même.

Ayant une vie de couple, et professionnelle bien remplie, il est parfois difficile de trouver du temps et du calme pour ce qui est de l'enregistrement. Je me suis donc, à plusieurs tentatives, essayées à l'enregistrement, mais le temps me manquait. L'unique moment que j'ai pu trouver a été un jour de vent extrême. Le problème avec l'enregistrement audio est que chaque son est pris en compte et le vent ne rate aucunement de se faire entendre. Des objets sur le toit tel que de la tôle bougeait au rythme régulier de 10 à 30 seconde pendant parfois le même temps, ce qui a tendance à rendre très difficiles les prises. Mais si ça avait été le seul problème, j'imagine que ça aurait pu aller. Mais étant amateur, je n'ai aucun moyen de me confiner dans une pièce vraiment isolée afin de ne capter que les sons de ma voix. Voitures qui passent, voisin bruyant criant après leur enfant, publicitaire ambulant utilisant le mégaphone comme arme de déssonorisation massive ont été l'apanage d'une après-midi d'enregistrement pour le peu irritante... J'ai eu du mal à garder mon sang-froid pendant les prises ce qui m'a valu la perte de jeu des voix que j'étais justement en train d'interpréter. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Lorsque j'eu fini cette séance de torture interne, quelle ne fut pas ma stupeur de voir que l'enregistrement stéréo avait été pris quasiment d'un seul côté, le côté droit. 
Pris de panique, je cherchais une idée pour ne pas avoir à refaire chacune des prises et de m'infliger ce calvaire à nouveau. Puis me vient une idée : et si je mixais la stéréo pour en faire un mono ? Ce qui a, à mon grand soulagement, fonctionné même si la qualité audio en est ressortie amoindrie...

 




La suite fut la recherche de bruitage qui est un travail long est fastidieux, mais nécessaire pour une aventure audio afin de garder une cohérence et une immersion totale avec l'histoire... Celle-ci fut non sans peine, car certains bruitages n'existant pas, il m'a fallu trouver des subterfuges afin d'utiliser des sons qui, à la base n'étaient pas prévus pour cela, mais qui au final ont fait très bien l'affaire ! Àh  j'ai homie un détail, chez moi, je n'ai pas Internet. La recherche de sons a été faite à des moments bien spécifiques pour pouvoir être le plus efficace possible et le pire, c'est quand tu te rends compte qu'il te manque un son, et que tu es obligé de piocher dans des bruitages de basses qualités de ton ordinateur. 

Mais passons à la recherche de musiques. Celle-ci était plus simple car ayant déjà des sites de musiques libres de droit, je n'avais juste qu'à taper "aventure" et "action" dans la bar de recherche et ainsi téléchargé une cinquantaine de musiques puis de les écouter par la suite afin de choisir les musiques les plus adaptées à l'ambiance proposée.

 


Vient le tour du mixage. Tout d'abord et comme à chaque fois, j'essaye de garder les prises les plus adaptés en me laissant une marge de choix afin d'adapter ces choix en fonction du récit. Puis une fois fait, c'est parti pour le mixage :


- Modification des voix (hauteur et vitesse)
- Choix de la musique pour chaque moment proposé
- Placement des bruitages et modification si nécessaire
- Rajout d'effet pour ajouter un certain réalisme 
- Mixage total

 

Cette partie à elle seule m'a pris plus ou moins une semaine. Ce qui au total m'a donné un mois de travail pour approximativement cinq minutes d'audio.
Je vous épargnerai les détails de l'histoire, je ferai un article entièrement sur la question.

Sur ce, laissez-moi en commentaire vos problèmes lors de vos créations de concept, je suis curieux de savoir vos mésaventures !


13/08/2017
0 Poster un commentaire

Qu'est ce que quoi

Après un long moi (je crois bien même plus!) je reviens avec un petit épisode. Ma difficulté, avec la multiplication des personnages, c'est de réussir à distinguer les voix de chaque personnage les unes entre les autres. Notamment la voix de Faewin et celle de Maeglin, quoique frère, se ressemble énormément et on peut avoir des difficulté à faire la distinction. D'ailleurs à ce sujet si vous avez des idées, je suis preneur, étant seul sur le projet ce n'est pas toujours évident d'avoir du recule sur ce que l'on fait pour pouvoir l'améliorer au mieux.

 

Un autre problème survient à mon avis, c'est la superficialité des personnages. Chaque personnage et plus ou moins un artéfaque type qui répond à des critères simples sans pour rentrer dans les détails. Et c'est ce manque de détails qui me gène, l'absence de profondeur, même si j'essaye de donner quelques indices qui pourront ressortir plus tard j'ai du mal à rentrer en profondeur dans le caractère de chaque personnage. Et c'est aussi ça la difficulté d'écrire une histoire au compte goutte car chaque épisode et construit sur une forme à s'appuyer sur les épisodes passés sans pour autant aller plus loin dans le passé et sans envisager l'avenir. J'ai certes quelques étapes déjà prédéfinis mais ce qu'il s'y passera, je ne le saurai qu'au moment de l'écriture.

 

Mes futurs épisodes vont donc se concentré (je l'espère) sur la construction du caractère de chacun et surtout de leur passé. D'où ils viennent, que leur est-il arrivé, pourquoi, comment, etc.

 

Voyons si cela marchera et donner moi vos conseils en commentaire!


26/10/2017
0 Poster un commentaire

Evolution de l'histoire et quelques Easter Eggs

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/08/780487/dont-starve.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que les épisodes prennent du temps, je suis heureux de voir l'évolution que prend chacun de mes épisodes!

 

Je dois avouer que, même s'il m'a donné du fil à retordre, l'épisode du "Marécage de Scavoh" m'a donné beaucoup de plaisir en le faisan. Des petites références cachées à "Don't Starve" avec les bruitages qui vont avec ainsi qu'une scène d'action plutôt épique qui m'a pris du temps mais qui se rapproche le plus de ce que j'espérais pour cet épisode.

 

On a posé les bases. Le caractère de chacun commence à se dévoiler au fur et à mesure et des tensions se créer pour l'auditoire.

 

Des petits détails bien subtils sont disséminés dans les épisodes après la fuite de la prison, mais j'ai trouvé que de faire un épisode à part entier sur la fuite d'Anson était plus judicieux et permettait d'installer une certaine tension pour savoir quand cela va partir en cacahuète (comme disent les jeunes des années 90). En effet dans l'épisode "Marécage de Scavoh" on entend un oiseau s'envoler au loin pendant que Anson n'est pas là, ceci n'est en fait qu'un oiseau messager envoyé par Anson pour maintenir Ihoua au courant de leur avancer. C'est pour ça que j'ai créé un épisode 6.1 pour remettre les choses en ordre et faciliter la compréhension.

 

Bon par contre il y a un petit bémol dans cet épisode lorsque Olrick s'en va en courant il crie "Attendez- moi!" mais Grimm est le seul à être parti. En fait Olrick devait partir après les autres mais ça coupait la conversation et ça perdait en rythme du coup j'ai décidé de le mettre en premier.

 

 

prisoncell.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l'épisode 6.1 on apprend qu'Anson a une soeur cachée qu'il entretient avec ses larcins et c'est sur ça que joue Ihoua, ainsi que l'avidité du pouvoir qui n'était pas encore montré au grand public et je vais jouer sur ça à l'avenir. 

 

 

L'épisode 7 est encore en écriture mais bientôt il sera fini et je pourrais vous le faire découvrir, mais pour le teaser, un nouveau personnage entrera en jeu dans cet épisode!

 


28/08/2018
0 Poster un commentaire