les-chroniques-de-kaleh

les-chroniques-de-kaleh

Création et difficultés : Les coulisses de l'épisode 4


 

Dans la création de projet, nous imaginons toujours que tout se passera comme ce que l'on avait prévu. Mais la réalité est tout autre et les imprévus sont souvent nombreux à survenir dans les moments les plus incongrus. Cela force parfois la modification et réorientation du projet initial pour quelque chose parfois en deçà de ce que l'on aurait pu espérer à la base. Et comme tout projet, cet épisode n'a pas échappé à la règle.

Une mise en place assez chaotique qui m'a permis d'arriver à une finalisation acceptable mais malheureusement pas aussi optimale qu'esconté...
L'écriture du script fut quelque chose d'assez facile puisque seul un ordinateur ou une feuille est nécessaire à sa réalisation. Le reste se passe dans la tête avec pour maître-mot : l'imagination !
Et pour cela je n'en manque pas ! Mais laissez moi vous compter sa création en elle-même.

Ayant une vie de couple, et professionnelle bien remplie, il est parfois difficile de trouver du temps et du calme pour ce qui est de l'enregistrement. Je me suis donc, à plusieurs tentatives, essayées à l'enregistrement, mais le temps me manquait. L'unique moment que j'ai pu trouver a été un jour de vent extrême. Le problème avec l'enregistrement audio est que chaque son est pris en compte et le vent ne rate aucunement de se faire entendre. Des objets sur le toit tel que de la tôle bougeait au rythme régulier de 10 à 30 seconde pendant parfois le même temps, ce qui a tendance à rendre très difficiles les prises. Mais si ça avait été le seul problème, j'imagine que ça aurait pu aller. Mais étant amateur, je n'ai aucun moyen de me confiner dans une pièce vraiment isolée afin de ne capter que les sons de ma voix. Voitures qui passent, voisin bruyant criant après leur enfant, publicitaire ambulant utilisant le mégaphone comme arme de déssonorisation massive ont été l'apanage d'une après-midi d'enregistrement pour le peu irritante... J'ai eu du mal à garder mon sang-froid pendant les prises ce qui m'a valu la perte de jeu des voix que j'étais justement en train d'interpréter. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Lorsque j'eu fini cette séance de torture interne, quelle ne fut pas ma stupeur de voir que l'enregistrement stéréo avait été pris quasiment d'un seul côté, le côté droit. 
Pris de panique, je cherchais une idée pour ne pas avoir à refaire chacune des prises et de m'infliger ce calvaire à nouveau. Puis me vient une idée : et si je mixais la stéréo pour en faire un mono ? Ce qui a, à mon grand soulagement, fonctionné même si la qualité audio en est ressortie amoindrie...

 




La suite fut la recherche de bruitage qui est un travail long est fastidieux, mais nécessaire pour une aventure audio afin de garder une cohérence et une immersion totale avec l'histoire... Celle-ci fut non sans peine, car certains bruitages n'existant pas, il m'a fallu trouver des subterfuges afin d'utiliser des sons qui, à la base n'étaient pas prévus pour cela, mais qui au final ont fait très bien l'affaire ! Àh  j'ai homie un détail, chez moi, je n'ai pas Internet. La recherche de sons a été faite à des moments bien spécifiques pour pouvoir être le plus efficace possible et le pire, c'est quand tu te rends compte qu'il te manque un son, et que tu es obligé de piocher dans des bruitages de basses qualités de ton ordinateur. 

Mais passons à la recherche de musiques. Celle-ci était plus simple car ayant déjà des sites de musiques libres de droit, je n'avais juste qu'à taper "aventure" et "action" dans la bar de recherche et ainsi téléchargé une cinquantaine de musiques puis de les écouter par la suite afin de choisir les musiques les plus adaptées à l'ambiance proposée.

 


Vient le tour du mixage. Tout d'abord et comme à chaque fois, j'essaye de garder les prises les plus adaptés en me laissant une marge de choix afin d'adapter ces choix en fonction du récit. Puis une fois fait, c'est parti pour le mixage :


- Modification des voix (hauteur et vitesse)
- Choix de la musique pour chaque moment proposé
- Placement des bruitages et modification si nécessaire
- Rajout d'effet pour ajouter un certain réalisme 
- Mixage total

 

Cette partie à elle seule m'a pris plus ou moins une semaine. Ce qui au total m'a donné un mois de travail pour approximativement cinq minutes d'audio.
Je vous épargnerai les détails de l'histoire, je ferai un article entièrement sur la question.

Sur ce, laissez-moi en commentaire vos problèmes lors de vos créations de concept, je suis curieux de savoir vos mésaventures !



13/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour